Zérophyto à Val-Sonnette
La commune est traversée par un cours d’eau, la Sonnette, rivière de 1ère catégorie.
La protection de l’eau fût dans les priorités de la commune et dès 2009, déjà sur Vincelles, nous avons souhaité que la commune cesse tout traitement phyto sanitaire sur les espaces publics, y compris le cimetière. Les 1ères années ont demandé un engagement fort des élus et bénévoles du village qui participaient à des séances de désherbage manuel. Puis la commune a investi dans du matériel de désherbage mécanique performant grâce aux aides de l’agence de l’eau car c’est tout Val-Sonnette qui est désormais concernée avec un doublement des surfaces à entretenir.
Les applications de pesticides sont une source importante de pollution et tous les utilisateurs sont concernés. C’est pourquoi, afin de soutenir les habitants dans leur démarche d’abandon des produits phytosanitaires, le jeudi 6 juillet 2018, Emilie Leboucher de la Fredon a animé une conférence en direction des habitants de Val-Sonnette sur le thème « Jardiner et désherber malin, sans contaminer notre eau de demain ».
Des solutions existent pour faire autrement. Pas de solutions miracles mais des alternatives qui mises bout à bout permettent de s’affranchir de l’utilisation des pesticides tout en continuant à entretenir ses espaces et son potager.