Mes démarches

J’ai perdu mes papiers

Quelles sont mes démarches en cas de perte des mes papiers ?

Carte nationale d’identité

Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d’identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d’identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

La demande est payante en cas de perte ou de vol (25€ en timbre fiscal).

Veuillez-vous référer à l’onglet carte nationale d’identité pour plus de renseignements.

Passeport

La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quel guichet à condition qu’il soit équipé d’une station d’enregistrement.

Vous devez déclarer la perte de votre passeport  aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement un nouveau.

La demande est payante 86€ pour un majeur, 42 € pour un mineur entre 15 et 17 ans et 17 € avant 15 ans.

Achat en ligne du timbre fiscal :  En savoir plus

Veuillez-vous référer à l’onglet passeport pour plus de renseignements.

Permis de conduire

La déclaration de perte se fait en même temps que la demande de nouveau permis.

Dans le cas général, vous obtenez un nouveau permis. Si vous avez un permis de la catégorie C ou D, vous obtenez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.

La démarche se fait via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS.

Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un Espace personnel sur le site de l’ANTS).

Vous avez besoin des éléments suivants :

À la fin de la démarche en ligne, vous êtes dirigé vers une page afin de régler par internet le coût du nouveau permis (25 €).

Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata.

Vous pouvez en faire la demande en suivant ce lien :  Faire la demande 

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter cette page

Carte Grise

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre carte grise (dorénavant appelée certificat d’immatriculation) si votre carte originale a été perdue.

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) si votre carte originale a été volée. Vous devez préalablement faire une déclaration de vol au commissariat ou à la gendarmerie.

Il n’est plus possible de faire la demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture : la demande est à faire intégralement en ligne.

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d’une fonction photo) est nécessaire.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

Vous devez utiliser le télé-service suivant :  En savoir plus

Le coût de la carte grise est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

Vous pouvez connaître le coût précis en utilisant ce simulateur :  En savoir plus 

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter cette page

À noter :

Il faut commencer par remplacer votre carte nationale d'identité ou votre passeport, car il faudra présenter une pièce d'identité valide pour demander les autres documents.
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