Environnement

Pâturage à Val-Sonnette

Depuis le mois de janvier, des brebis ont pâturé sur les communaux en pelouses sèches de « La Côte », côté Vincelles à partir du château d’eau puis à Grusse.

40 brebis pâturant sur les communaux de Val-Sonnette

Ces pelouses sèches avaient été inventoriées par l’association JNE -Jura Nature Environnement – au sein d’un programme couvrant le Sud-Revermont de Lons-Le-Saunier à Saint-Amour. Elles seront ensuite cartographiées. Très vite, une réflexion a été menée sur l’entretien des pelouses, suivie d’un projet d’occupation par un troupeau de brebis.
Les associations de chasseurs de Grusse-Sainte-Agnès et Rotalier-Vercia-Vincelles ont été associées au projet et se sont mis d’accord avec la bergère, Eugénie, afin de lui assurer les sites à pâturer et les périodes pendant lesquelles les brebis ne seront pas ou peu dérangées.
Lors d’une réunion de tous les acteurs en mai 2019 en mairie de Val-Sonnette après des mois passés sur la côte par le troupeau et visite du site à l’appui, il a été constaté les coupes nettes d’herbe par les brebis et le verdissement des repousses. Un travail de ré-ouverture des espaces est en train de se faire.

Compte-tenu de la présence d’un chien de troupeau pour éloigner un lynx qui est apparu au cours de l’hiver, il est prévu la mise en place de panneaux d’informations et de sensibilisation auprès du public et des promeneurs sur ce secteur de sentiers de petites et moyennes randonnées.