Environnement

Un espace test agricole

Une opportunité et des circonstances favorables ont incité la commune à poursuivre son projet de maraîchage par le biais d’un nouveau dispositif en place au niveau régional depuis plusieurs années : Un espace test agricole en maraîchage biologique.

Ce dernier correspond à une mise en situation grandeur réelle d’une activité agricole et comme son nom l’indique permet de tester un projet dans un cadre juridique et matériel sécurisé sur un lieu donné, pour un temps défini tout en étant accompagné aux plans technique et matériel, juridique et de la gestion d’entreprise. Il est similaire à une couveuse d’entreprise dans le domaine de l’industrie, du commerce ou de l’artisanat.

D’ici 2 ans et si les résultats montrent la viabilité et la rentabilité du projet, l’installation réelle des 2 porteurs de projet, qui se sont portés candidats, sera envisagée sur l’espace qui aura servi de test.

Les partenaires du projet : le CFPPA de Montmorot, la Chambre d’agriculture du Jura, la coopérative Coopilote à Besançon, le Pays Lédonien, la Communauté de communes Porte du Jura, la commune de Val-Sonnette.

Les porteurs de projet : Frédéric Boivin et Carole Ziegler, titulaires d’une BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) passé l’année dernière au CFPPA de Montmorot, doublé d’un stage sur l’exploitation d’Emmanuel Kovarik, les Jardins de Grusse.

L’agriculteur-accompagnateur : Emmanuel Kovarik.

Les porteurs de projet débutent avec des surfaces de 1000 m2 en plein champ et 300 m2 de serre que l’agriculteur-accompagnateur met à leur disposition plus 5000 m2 en plein champ mis à disposition par la commune de Val-Sonnette.  Une serre de 160 m 2 a été acquise et installée sur Vincelles.

Depuis cet été, tous les vendredis de 16h30 à 19h, nos maraichers vous proposent la vente directe de leur production sur le parking face à l’aire de jeux à Vincelles.
Vous souhaitez suivre leur activité sur facebook ? Rechercher « Les jardins de la Sonnette »